"Prima ancora che il diritto a emigrare, va riaffermato il diritto a non emigrare, cioè a essere in condizione di rimanere nella propria terra". Benedetto XVI


martedì 29 giugno 2010

La statua della Madonna di Kibeho a Nyagahanga

Riprendiamo questa bella testimonianza che ci arriva da Nyagahanga. E' la documentazione dell'accoglienza che la comunità parrocchiale di Don Paolo ha riservato, sabato e domenica, alla statua delle Madonna, copia della Mère du Verbe di Kibeho, che un'associazione sta portando in tutti i villaggi rwandesi per diffonderne il messaggio. 

Je vous transmets quelques images de l’accueil réservé à la Mère du Verbe ce samedi et hier par les fidèles de la paroisse de Nyagahanga dans le diocèse de Byumba. Ce fut vraiment un accueil triomphal. Cette paroisse étant très enclavée et aucun moyen de transport public n’y accédant, nous avons été obligés de nous y rendre samedi dans l’après-midi. Et voilà que arrivés à mi-chemin, vers 16.30, le véhicule qui nous transportait a produit de la fumée venant du moteur. Il a fallu peu pour qu’il ne prenne feu. Nous avons dû arrêter et attendre d’un autre véhicule vienne nous dépanner.
Ce n’est que vers 18.00 que nous sommes arrivés sur la route devant nous conduire à Nyagahanga, à environ 2 heures de marche, car la route est presque impraticable. Nous y sommes arrivés à 20.00, mais les fidèles qui nous attendaient depuis 17.00 avaient patienté. Aussitôt arrivés, nous sommes entrés avec eux dans l’église paroissiale où il y a eu cérémonie de bénédiction de la statue et une veillée de prière et de chants qui a duré plus de deux heures. Environ 1000 fidèles, y compris des jeunes et des enfants, y ont participé.
Le lendemain, c’est toute une marée humaine qui a afflué de toutes les centrales pour accueillir et accompagner la Mère du Verbe dans une procession à travers les rues et les sentiers de la localité, avant la célébration de la messe d’intronisation. Les images que je vous envoie vous en diront davantage.
Chers Gilbert et Sereda, à la vue de ce triomphe que la Mère du Verbe est en train connaître dans les paroisses qui l’accueillent et en me souvenant que, quelques temps avant les apparitions de Kibeho, le malin avait organisé une campagne de destruction de toutes les statues de la Vierge Marie à travers tout le pays, j’ai compris pourquoi il m’a dernièrement si dangereusement attaqué au point de m’anéantir. Je n’ai eu la vie sauve que grâce à une intervention mystique du Ciel. Ce qui m’a convaincu de la profondeur des cérémonies d’accueil de la Mère du Verbe que nous sommes en train d’organiser.
En effet, lorsque la Mère du Verbe est apparue très affligée et versant les larmes le 15 août 1982 à Kibeho, elle a expliqué qu’elle était très triste à cause de l’indifférence réservée à son message et à sa personne. « Comment veux-tu que je sois joyeuse alors que mes enfants que je veux sauver du gouffre ne sont pas contents de moi? », a dit alors la Vierge Marie à une voyante qui lui demandait pourquoi elle était si triste en un jour qui devrait être un jour de joie. C’est maintenant que je suis en train de saisir la portée profonde des cérémonies que nous sommes en train de faire organiser dans les paroisses.
Union de prière



Nessun commento: