Pagine

mercoledì 3 giugno 2015

Appello per il piccolo Joel

A Sua Maestà Paola Ruffo di Calabria

L'asilo Carlin
In questi giorni un bimbo rwandese di cinque anni, Joel Munezero, affetto di una grave e rara malattia, ha ricevuto, unitamente alla mamma Peace, un ordine di lasciare il Belgio dove risiede dall’età di un anno per essere sottoposto a cure mediche. 
Ci uniamo alla petizione avanzata dai  genitori della scuola comunale JJ Michel, Saint-Gilles, Bruxelles, frequentata da  Joel, perché gli sia consentito  di proseguire nelle cure,  che ha fin qui ricevuto presso l'Ospedale Universitario  Regina Fabiola per bambini a Bruxelles, il cui venir meno metterebbe a repentaglio la vita stessa del piccolo Joel. 
Maestà, questo appello giunge da Grosio, paese che Lei conosce e di cui sarà graditissima ospite il prossimo settembre, da un gruppo di amici del Rwanda. Nel paese delle mille colline la comunità grosina sostiene una scuola materna, l’Asilo Carlin di Kagera, frequentato da tanti  piccoli Joel. 
Per questo facciamo appello alla Sua materna sensibilità perché il piccolo Joel possa restare in Belgio e proseguire le sue cure.
La preghiano di accogliere, Maestà , l’espressione del nostro profondo rispetto.

Gli amici grosini dell’Asilo Carlin di Kagera-Rwanda



POUR LA REGULARISATION DE JOEL, 5 ANS, GRAVEMENT MALADE, ET SA MAMAN, MENACES D'EXPULSION VERS LE RWANDA !

Catégorie : Droits de l'Homme

Nederlandse versie hieronder - OBJECTIF: 10.000 signatures d'ici mardi 2 juin au soir ! Faites circuler sans compter!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nous, parents de l'école communale JJ Michel, à Saint-Gilles, Bruxelles, avons appris que Joël et sa maman, Peace, ont reçu un ordre de quitter le territoire. Rwandais, ils sont arrivés en 2010 en Belgique, grâce à un visa médical, pour faire soigner Joël alors âgé d'un an. Atteint d'une maladie rare et grave – la dysplasie osseuse, Joël a déjà subi de nombreux traitements : le port d'un corset plâtré jour et nuit, une opération de la colonne et tout récemment, une intervention chirurgicale de rallongement d’une des deux jambes à l'Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. Les médecins belges estiment que s'il retourne au Rwanda, Joël risque un décès précoce, causé par une insuffisance respiratoire, les soins spécialisés n'y étant pas disponibles. La maman de Joël a donc fait une demande de titre de séjour. Mais l'Office des Etrangers refuse de tenir compte de l’avis des médecins qui suivent Joël et a décidé de le renvoyer avec sa maman dans leur pays d’origine. 


Ce n’est pas la première fois que l’Office des Etrangers tente de renvoyer Joël et sa maman au Rwanda. Une première tentative en 2012 a échoué grâce au succès d’une demande d’annulation et d’un recours en cassation. Malgré cela, l’Office des Etrangers persiste et Peace a dû se résoudre à entamer de nouvelles démarches juridiques.
Confrontée à tant d’acharnement et à une situation financière difficile (sans titre de séjour, Peace n’a pas le droit de travailler pour pouvoir subvenir à ses besoins), la maman de Joël ne sait plus à quel saint se vouer.
Joël est élève dans la même école que nos enfants, en troisième maternelle, et s'est fait de nombreux camarades de classe. De la première maternelle à la sixième primaire, tout le monde connaît ce bonhomme haut comme trois pommes mais qui parle comme un ministre!  C’est d’ailleurs à l’occasion de la visite que lui ont rendue ses camarades de classe à l’hôpital que son institutrice Laura a appris que Joël et sa maman étaient menacés d’expulsion.
Depuis, à la suite des enfants de l'école qui ont immédiatement lancé une pétition, une trentaine de parents ont constitué des groupes de travail pour médiatiser la situation, soutenir moralement et financièrement la maman et organiser des actions avec parents et enfants.
Nous posons une simple question : est-il concevable qu'en Belgique les droits d'un enfant de 5 ans soient bafoués à ce point ?
Pour nous, Joel et sa famille doivent obtenir un permis de séjour pour leur permettre de vivre dignement en Belgique, de permettre à Joël de poursuivre le protocole de soin adéquat ainsi que sa scolarité, de permettre à Peace d'accéder à un travail et de s'installer dans la durée. Nous exigeons donc la régularisation rapide de Joël et de sa maman Peace.

Une page Facebook "Soutenir Joël et sa maman" a été ouverte pour suivre les actions de solidarité menées par le comité de soutien des parents et les enfants de l'école.

D’autres actions seront annoncées dans les prochains jours.

Le comité de soutien des parents de l'Ecole JJ Michel, Saint-Gilles

Nessun commento:

Posta un commento